Description de la méthode

Il existe une méthode innovante, expérimentée à Lyon depuis de nombreuses années, dans le Centre d’Etudes des Dysfonctions Sexuelles. La base de données ainsi constituée a fait l’objet d’analyses statistiques qui ont montré toute l’importance de cette méthode.

L’érection est due à une augmentation de la pression dans le pénis. Si cette pression est de l’ordre de 100 mmHg (mm de mercure, unité de pression utilisée dans le domaine médical) on a une érection permettant juste de pénétrer. Avec une pression de 500 mmHg l’érection est bien rigide.

Cette nouvelle méthode appelée IC-Force augmente la pression en moyenne de 200 mmHg et de façon durable, ce qui n’est pas le cas des médicaments qui n’ont qu’une action temporaire.

Elle est basée sur le travail de certains muscles du périnée, qui s’appellent les ischiocaverneux, abrégés en IC, indispensables à la rigidité du pénis. Cette rééducation qui renforce ces muscles améliore considérablement la rigidité du pénis et permet de se passer de médicaments.

Principe de la méthode

La méthode consiste à renforcer la musculation des muscles du périnée.

En pratique, lors de séances de 30 minutes, le patient fait des contractions volontaires du périnée couplées avec une électrostimulation.

L’appareillage utilisé (voir photo) est composé de :

  • Un boitier d’acquisition ŒŒŒ(1)
  • Un capteur de pression (2)
  • Un brassard permettant de mesurer la pression intracaverneuse dans le pénis (3)
  • Deux électrodes pour l’électrostimulation (5)

Sur un écran le patient peut observer en temps réel les contractions.

Les résultats de cette méthode ont été validés scientifiquement dans le meilleur journal scientifique américain : the PhysioTherapy Journal (PTJ) voir la publication

Photo de l'appareillage utilisé

Photo de l’appareillage utilisé

 

Capture d'écran des contractions telles qu'elles sont vues par le patient lors d'une séance de rééducation

Capture d’écran des contractions telles qu’elles sont vues par le patient lors d’une séance de rééducation

 

Photo du Professeur Lavoisier Sexologue à Lyon

Pierre LAVOISIER, Professeur des universités

Professeur de recherche à la faculté de médecine de Montréal, département de Sexologie, Professeur associé des universités à Lyon en physiologie / urologie.

Recherches sur la physiologie de l’érection depuis 1980 en France, puis à Montréal de 1981 à 1987, puis, à Lyon faculté de médecine et Hôpital Edouard Herriot. Ces recherches ont permis la mise au point de nouveaux outils de diagnostic et de traitements efficace dans le domaine des dysfonctions sexuelles masculines et féminines

Le Professeur LAVOISIER assure une consultation de sexologie au sein de son cabinet.

Professeur Pierre Lavoisier